15 avenue Neil Armstrong - 33700 Mérignac         06.23.87.03.87
  • Retrouvez-nous sur :

Salariés et ahtlètes… Proches du Burn Out !

Salariés et ahtlètes… Proches du Burn Out !

burnout et télétravail stress chronique femme anxiété covid
Selon une étude de l’Institut CSA pour Linkedin France, près d’1 Français sur 4 s’est senti proche du burn out pendant le confinement. Nous pouvons noter également que 48% des télétravailleurs se sentent isolés et 36% plus stressés
 
En cette période, de nombreux employés doivent composer, dans un environnement parfois restreint, entre activité professionnelle en télétravail et vie privée avec la gestion des activités scolaires des enfants.
 
Les athlètes professionnels, à l’instar des employés, doivent faire face à des annulations de compétitions et des difficultés pour s’entraîner les obligeant à revoir toute leur programmation d’objectifs et d’entraînement.
 
L’équilibre vie professionnelle (ou sportive) / vie privée repose sur des notions d’engagement. Si celles-ci se dégradent, le risque psychologique de burn out peut apparaître. D’après les travaux de Raedeke et Smith, on pourrait définir qu’il existe une opposition entre le burn out et la notion d’engagement
 
Ainsi le burn out se caractériserait par :
  • l’épuisement physique et émotionnel (associé à un travail ou entraînement intense), 
  • une diminution du sentiment d’accomplissement (absence de mise en application des capacités, des compétences), 
  • le désintérêt du sport ou de l’activité professionnelle.
À l’inverse, la notion d’engagement se caractériserait par : 
  • la vigueur (ou la vitalité définie comme une donnée énergétique) s’opposant à la notion d’épuisement physique et émotionnel, 
  • la confiance (considérant les fortes capacités à atteindre de hauts objectifs) en opposition à la diminution du sentiment d’accomplissement, 
  • l’implication (désirs d’efforts et octroi de temps importants à une tâche) en opposition au désintérêt.
 
Nous pourrions ajouter une quatrième dimension à la notion d’engagement, en évoquant l’enthousiasme définissant le haut niveau de plaisir et d’excitation dans l’exercice professionnel ou sportif.

Il existe des solutions...

Face au manque de perspectives de sortie de crise, des difficultés d’ordre psychologiques comme le surmenage ou le burn out peuvent survenir.
 
Il devient alors indispensable de prendre un peu de recul sur cette situation unique vécue par l’ensemble de la population. Nous pouvons nous interroger sur le possible glissement vers le phénomène de burn out afin de trouver des palliatifs.

Parmi eux, on peut noter la reprise d’une activité relaxante tel le yoga ou la sophrologie, la prise de contact plus fréquents avec son entourage ou des personnes plus éloignées ou encore de s’octroyer du temps pour s’occuper de soi (développement personnel). 
 
Pour pallier cette situation, Cryorecup propose des séances de thérapie cognitive grâce à son matériel innovant mélangeant la sophrologie, la relaxation et la méditation de pleine conscience. Cet outil est idéal pour faire face au stress chronique et à l’insomnie.