15 avenue Neil Armstrong - 33700 Mérignac         06.23.87.03.87
  • Retrouvez-nous sur :

Réconciliez-vous avec le bien-être en entreprise !

Réconciliez-vous avec le bien-être en entreprise !

bien-être au travail employés heureux

Ces dernières années, nous avons assisté à l’augmentation mais également à la naissance de nombreux et nouveaux maux en entreprise. Tous secteurs confondus, en passant du salarié jusqu’au cadre, le mal-être au travail touche tout le monde. Tant sur le plan psychologique que physique, il peut se manifester de différentes manières. 

Une étude réalisée avec le baromètre Ipsos-Edenred en Janvier 2016, auprès de plus de 14.000 salariés de 15 pays différents, a démontré que la France ne faisait pas partie des pays où les employés sont les plus heureux. 

Ce sondage a été orchestré autour de 3 éléments de mesure de bien-être au travail : le cadre de travail, l’émotion et l’attention. Sur les 15 pays interrogés (Allemagne, Belgique, Brésil, Chili, Chine, Espagne, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Royaume-Uni et Turquie), celui qui enregistre le meilleur taux de satisfaction est l’Inde avec 88% suivie par les pays d’Amérique : le Mexique avec 81 %, les États-Unis, le Chili et le Brésil avec 77 % pour les trois derniers. La France occupe seulement la 12ème place sur 15 avec un taux de satisfaction de 67%. 

Cette étude a permis de mettre en exergue le manque de considération du niveau de bien-être des employés français au sein des entreprises. De plus, la situation sanitaire actuelle n’aide en rien l’amélioration de cette problématique.

Des signes qui ne trompent pas

stress anxiété déprime

Le mal-être au travail peut s’exprimer à travers différents symptômes, aussi petits soient-ils, il est primordial de les prendre au sérieux dès qu’ils font surface. 

Parmi eux, on peut compter des symptômes psychologiques avec une démotivation générale, un sentiment d’échec, une irritabilité et perte de confiance en soi mais également une augmentation de l’anxiété et un manque d’attention. Parfois difficiles à remarquer, il ne faut pas pour autant les négliger. 

Il existe également des symptômes plus visibles entraînant des manifestations physiques telles qu’une perte d’énergie, un épuisement généré par des troubles du sommeil. En effet, le corps est le reflet de notre inconscient, il va ainsi réagir de différentes manières face au stress rencontré : problèmes de peau, douleurs dans le dos, tensions musculaires, baisse de tension et maux de tête… 

Tous ces signes, s’ils ne sont pas pris au sérieux, peuvent amener à un burn-out (syndrôme de dépression) mais depuis quelques années, on parle également de bore-out (syndrome lié à l’épuisement professionnel par l’ennui) ou de brown-out (état dépressif résultant de la perte de sens au travail).

Ces phénomènes se développent de plus en plus dans les entreprises. En effet, selon le baromètre Cadremploi Ifop réalisé en 2019, 54 % des cadres estiment que leur employeur n’a mis aucun plan d’action en place pour lutter efficacement contre la gestion du stress et les risques psychosociaux. 

Des solutions existent

Pour faire face à ces syndromes de plus en plus prégnants en entreprise, différentes solutions existent : 

  • Miser sur un environnement de travail personnalisé
  • Installer des espaces végétalisés dans vos locaux
  • Créer des espaces de pause propice à la détente 
  • Prendre soin de leur santé 
  • Offrir de la nourriture saine

Comme nous avons pu le voir, le bien-être au travail s’impose progressivement comme un sujet majeur pour les entreprises. Chez Cryorecup, nous sommes convaincus que pour être efficace, il faut prendre soin de soi afin d’être heureux et épanoui dans son travail.

C’est pourquoi, nous abordons, au sein de nos centres les thématiques de bien-être des employés afin de combattre et soulager les problématiques d’ordre psychiques mais également les troubles musculo-squelettiques que rencontrent les salariés.

Pour répondre à cela, nous disposons de solutions adaptées notamment grâce à la thérapie cognitive qui témoigne de très bons résultats concernant des problématiques de stress chronique et de sommeil. En effet, par le biais d’un entraînement cognitif et de la luminothérapie visant à atteindre un état de méditation de pleine conscience, cet appareil travaille sur la diminution du stress et l’augmentation du bien-être général.

gestion du stress appareil de relaxation anti-stress chronique Sophrologie surmenage réduction anxiété