15 avenue Neil Armstrong - 33700 Mérignac         06.23.87.03.87
  • Retrouvez-nous sur :

Diminuer le stress : La solution pour retarder le vieillissement cellulaire ?

Diminuer le stress : La solution pour retarder le vieillissement cellulaire ?

stress femme télomère vieillissement cellulaire

Les télomères sont, en fait, des petites structures répétées d’ADN situés aux extrémités d’un chromosome. Ils ont été découverts au cours des années 80 par deux biologistes moléculaires, Elizabeth Blackburn et Carol Greider. Une des fonctions de ces télomères est de lutter contre le vieillissement cellulaire.

chromosome dna télomère

En effet, lors de la réplication d’ADN, la taille des télomères se réduit, et plus elle s’amenuise, plus le vieillissement cellulaire est impacté. Ainsi, les terminaisons chromosomique qui se multiplient peuvent voir leurs télomères s’effriter au fil des générations. C’est dans ce but qu’intervient l’enzyme télomérase. Elle les répare et évite la destruction entière du chromosome. 

Depuis que l’on a compris que le raccourcissement des télomères était signe de vieillissement celullaire, l’objectif était de trouver des solutions pour stimuler le fonctionnement de l’enzyme afin de maintenir le chromosome à sa taille, voire de le rallonger. 

Selon Elisabeth Blackburn, prix Nobel de médecine en 2009, plus un individu est stressé et plus la longueur des télomères diminue rapidement. Une de ses études montre que leur analyse a permis de mieux comprendre le développement de maladies telles que le diabète, l’obésité, la dépression, les maladies cardio-vasculaires ou les maladies dégénératives.

Epel E. S. et al. Cell aging in relation to stress arousal and cardiovascular disease risk factors, Psychoneuroendocrinology, 2006.

De plus, de nombreux travaux se sont intéressés à l’impact des techniques de relaxation et notamment de la méditation sur l’activité télomérique. En effet, une étude menée par l’Université de Los Angeles a démontré qu’un groupe qui pratiquait la méditation a montré une augmentation de 43% de l’activité de la télomérase par rapport au groupe qui écoutait seulement de la musique relaxante11. De plus, le groupe qui méditait a également montré une diminution des symptômes dépressifs, une amélioration de la santé mentale et des fonctions cognitives, comparativement au groupe contrôle. 

Grossman P, Niemann L, Schmidt S, Walach H. Mindfulness-based stress reduction and health benefits. A meta-analysis. J Psychosom Res. 2004.

femme meditation relaxation yoga

Certaines données de la littérature mettent en évidence que la méditation joue un rôle significatif non seulement dans la gestion du stress, mais aussi dans le contrôle de la tension artérielle et de la prévention des risques cardiovasculaires. 

Ces résultats démontrent que le mode de vie influence considérablement la taille des télomères. La méditation se présente aujourd’hui comme une des pratiques les plus efficaces en ce qui concerne l’amélioration du capital santé.

La biologiste, Elizabeth Blackburn, affirme que si les personnes pouvaient voir l’impact du stress sur leurs télomères, elles seraient plus motivées pour changer leur mode de vie et adopter une pratique de méditation.

C’est pourquoi, chez Cryorecup, nous proposons des protocoles de méditation de pleine conscience grâce à notre système Rebalance Impulse. Il permet d’agir efficacement sur la gestion du stress et du sommeil grâce à des exercices de relaxation, de sophrologie, de respiration chromorythmée et de sonothérapie. 

Rebalance Impulse

L'expérience inégalée de détente et de revitalisation