15 avenue Neil Armstrong - 33700 Mérignac         06.23.87.03.87
  • Retrouvez-nous sur :

Comment renforcer son système immunitaire ?

Comment renforcer son système immunitaire ?

protéger son système immunitaire covid 19
Le système immunitaire permet de protéger notre organisme contre les agressions extérieures, virus, bactéries ou autres parasites. Il suffit d’une faiblesse dans notre système et la maladie peut s’installer. Alors, quelles actions adopter pour renforcer ses défenses immunitaires ? 
 
Renforcer son système immunitaire peut être réalisée de différentes manières :

La cryothérapie

L’exposition répétée dans des environnements froids telles que l’immersion intégrale en cryothérapie corps entier ou en bain froid, comme exercée dans les pays nordiques, permet de stimuler le système immunitaire. En effet, ces techniques d’exposition au froid acclimatent les individus afin de les préparer au mieux à la réponse inflammatoire induite par cet exercice. Ils bénéficient ainsi d’une meilleure défense contre les infections grâce à une augmentation des lymphocytes CD25 et des lymphocytes T ainsi que des monocytes CD14.

L'exercice physique

L’activité physique ou sportive d’intensité faible à modérée va contribuer également à augmenter les défenses immunitaires du corps humain. Il est acquis que les périodes de forte charge d’entraînement engendrent fréquemment une baisse des défenses de l’organisme.
 
Pour contrer cette diminution lors d’exercices intenses, il est conseillé de recourir à une récupération active post entrainement. En effet, le maintien d’une faible activité aérobie en fin de séance (15 min à 50 % de la VO2max) permet de limiter la diminution du nombre de globules blancs et de compenser la baisse immunitaire.
 
Les athlètes de haut niveau sont plus sujets que d’autres individus aux risques d’infections bactériennes et virales en raison d’une plus grande sensibilité des voies respiratoires. Il est donc indispensable pour cette population d’avoir une hygiène de vie et de sommeil irréprochable pour avoir un capital immunitaire renforcé.

Le sommeil

Le sommeil contribue à réduire l’état de fatigue en accélérant le retour à leurs valeurs basales des paramètres métaboliques, nerveux, musculaires et immunitaires. En effet, les fonctions réparatrices du sommeil pour les défenses immunitaires dépendent de la qualité et de la quantité de sommeil des individus. On sait que le manque de sommeil chronique engendre des perturbations du système immunitaire et donc la récupération.

Il existe cependant des solutions pour les personnes souffrant d’insomnie notamment la thérapie cognitive. Cette technique permet de réduire le stress chronique et augmenter la qualité de sommeil par le biais de la méditation de pleine conscience et de la luminothérapie..

La thermothérapie

L’exposition à des ambiances chaudes (sauna ou infrarouges longs), induit des modifications physiologiques aux niveaux cardiovasculaire, pulmonaire, neuromusculaire, mais également des modifications aux niveaux des systèmes inflammatoires, hormonaux et immunitaires. L’utilisation de la chaleur sèche permet de lutter contre l’hypertension, l’anxiété ou l’irritabilité, et a un effet sur l’incidence des rhumes de l’asthme et d’autres maladies bronchoconstrictives.

L’activité physique, la cryothérapie à corps entier et le sauna nécessitent, avant d’y recourir, une consultation auprès de votre médecin.

Cryorecup vous accompagne quotidiennement dans la mise en place de protocoles de récupération et de bien-être. N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de nos prestations pour en savoir plus.