L’exposition répétée dans des environnements froids telles que l’immersion intégrale en cryothérapie corps entier ou en bain froid, comme exercée dans les pays nordiques, permet de stimuler le système immunitaire. En effet, ces techniques d’exposition au froid acclimatent les individus afin de les préparer au mieux à la réponse inflammatoire induite par cet exercice. Ils bénéficient ainsi d’une meilleure défense contre les infections grâce à une augmentation des lymphocytes CD25 et des lymphocytes T ainsi que des monocytes CD14.
Le sommeil contribue à réduire l’état de fatigue en accélérant le retour à leurs valeurs basales des paramètres métaboliques, nerveux, musculaires et immunitaires. En effet, les fonctions réparatrices du sommeil pour les défenses immunitaires dépendent de la qualité et de la quantité de sommeil des individus. On sait que le manque de sommeil chronique engendre des perturbations du système immunitaire et donc la récupération.
Il existe cependant des solutions pour les personnes souffrant d’insomnie notamment la thérapie cognitive. Cette technique permet de réduire le stress chronique et augmenter la qualité de sommeil par le biais de la méditation de pleine conscience et de la luminothérapie..
L’activité physique, la cryothérapie à corps entier et le sauna nécessitent, avant d’y recourir, une consultation auprès de votre médecin.
Cryorecup vous accompagne quotidiennement dans la mise en place de protocoles de récupération et de bien-être. N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de nos prestations pour en savoir plus.