Christophe HAUSSWIRTH
26 janvier 2023 2023-01-27 14:09Christophe HAUSSWIRTH
Christophe HAUSSWIRTH : une expertise reconnue dans le domaine du Sport-Santé
Christophe HAUSSWIRTH a passé 21 ans à l’INSEP, notamment à la tête du Département de la Recherche. Ces années de référence lui ont donné une expertise et des similitudes à envisager dans le monde du travail, où il met désormais son expérience au service de l’innovation du Sport-Santé au sein de BeScored Institute. Il est également à ce jour membre associé à l’Université de Côte d’Azur (LAMHESS) et Professeur à l’Université Technologique de Sydney (UTS).
Ouvrages et publications scientifiques
Il a pu réaliser 7 ouvrages de référence dont « Améliorer sa Récupération en Sport », « Fiches pratiques pour la récupération en sport, » Récupération et performance en sport » ou « Nutrition et Performance en Sport », les ouvrages NUTRITION et RÉCUPÉRATION ayant été également produits en langue anglaise, japonaise et chinoise. Afin de mettre en lumière notamment les thématiques de la récupération, il a été organisateur de 2 congrès internationaux sur la récupération en sport. Actuellement, il possède une liste élargie de publications scientifiques (plus de 120 articles) pour des revues spécialisées à impact scientifique élevé, et a écrit 18 chapitres d’ouvrages sur invitation, est intervenu dans près de 120 conférences et séminaires en France et à l’international sur la physiologie et l’entraînement sportif, ainsi que sur la santé et le bien-être de l’individu.
Recherches et collaborations
Fort de sa participation à 6 olympiades et en tant que physiologiste du sport, il a travaillé en étroite collaboration avec plus de 500 athlètes d’élite et entraîneurs dans une variété de sports individuels et collectifs.
Ses recherches portent notamment sur :
- les besoins hydriques pour une performance optimale ;
- Le métabolisme des glucides et la performance à l’effort en cyclisme ;
- L’impact des protéines en récupération ;
- Les stratégies d’allure en triathlon et en pentathlon moderne ;
- Les stratégies de récupération en natation, en pentathlon moderne, chez les nageurs, les footballeurs, les handballeurs, les triathlètes, les joueurs de tennis, les cyclistes ;
- Les stratégies de pré-refroidissement pour l’exercice dans des conditions chaudes ;
- La détection du surmenage ;
- Les stratégies de récupération post-exercice.
Christophe Hausswirth a pu créer récemment l’entreprise BeScored, composée d’un conseil scientifique de renommée internationale. Le but est de pouvoir évaluer l’état de santé des personnes et salariés d’entreprise par un Scoring Santé, mais aussi une évaluation de leur alimentation et leur qualité de sommeil.
Son groupe est désormais à l’écoute de personnes ou d’entreprises désireuses d’initier des Recherches ou des Expertises dans le domaine du Sport-Santé, y compris sur la minceur ou le gain de masse musculaire voire sur la récupération. Son investissement a désormais pour but de donner accès à un état de santé amélioré aux personnes qui le désirent et de livrer aux entreprises le résultat d’études qu’elles auraient mandatées et dont la mise en lumière des bénéfices serait essentielle pour certifier l’utilisation de dispositifs médicaux ou non.