Quotidiennement, dans nos centres, nous proposons à nos athlètes des solutions permettant de réduire leur fatigue générale et musculaire mais aussi d’améliorer leur sommeil en diminuant leur niveau de stress.
Le stress altère les capacités de récupération d’où la nécessité de rééquilibrer l’activité cérébrale. On sait que la fréquence des ondes cérébrales varie selon le type d’activités dans lequel on est engagé, mais les individus non entraînés ont relativement peu de contrôle sur celles-ci.
L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence d’ondes calculée en hertz (Hz) – un hertz égalant une ondulation par seconde.
Les ondes générées par un cerveau actif, se divisent en 4 ou 5 catégories, dont les appellations viennent du grec ancien. Dans un spectre allant de la plus haute fréquence à la plus basse, on retrouve donc :
Trop de stress limitera donc le système nerveux à ne pas se détendre.
Les ondes cérébrales continueront alors de se maintenir dans la fourchette bêta et il sera très difficile de trouver le sommeil.
C’est pourquoi, grâce à notre appareil Rebalance Impulse, nous soumettons nos athlètes ou clients à des stimulations cognitives permettant le rééquilibrage du système nerveux autonome mais aussi des ondes cérébrales. Ces entrainements vont ralentir la fréquence des ondes pour améliorer la qualité de détente et favoriser le sommeil, ce qui se traduirait graduellement par un passage de 14 à 4 Hz.
En position zéro gravité, les athlètes ou clients sont guidés, tout en profitant d’une exposition corps entier à la luminothérapie, par un programme auditif de sophrologie intégrant des exercices respiratoires chromo-rythmés, de l’imagerie mentale guidée et de l’hypnose ericksonienne.
La recherche de production d’ondes Alpha vise au fil des séances à réduire le stress chronique afin de permettre aux personnes de mieux appréhender leur gestion émotionnelle mais aussi de retrouver une qualité de sommeil indispensable à une meilleure récupération physique.