15 avenue Neil Armstrong - 33700 Mérignac         06.23.87.03.87
  • Retrouvez-nous sur :

Sauna infrarouge VS Sauna traditionnel : Que choisir ?

Sauna infrarouge VS Sauna traditionnel : Que choisir ?

sauna infrarouge vs sauna traditionnel

Si vous souhaitez acquérir un sauna et que vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi les différentes technologies présentes sur le marché, cet article est fait pour vous. 

Depuis de nombreuses années, les saunas sont connus pour leurs multiples bienfaits sur le corps. De manière générale, le sauna invite à la détente et à la relaxation. Bien évidemment, on connaît le traditionnel sauna finlandais, mais aujourd’hui de nouvelles technologies ont vu le jour et notamment celle du sauna infrarouge. 

Mais quelle est la différence entre ces deux types de sauna ?

Le sauna traditionnel

sauna traditionnel à vapeur finlandais

Ancien de plus de 2000 ans, le sauna traditionnel à vapeur tire son origine de Finlande. Sa chaleur est émise par le biais d’un poêle à bois, à gaz ou électrique sur lequel sont posées des pierres volcaniques qu’on arrose d’eau afin de produire de la vapeur. La température du sauna traditionnel se situe entre 80°C et 100°C. Même s’il s’agit de chaleur sèche, ce type de sauna reste quand même plus humide qu’un sauna infrarouge et sera ainsi déconseillé pour les personnes souffrant d’asthme. 

Dans un sauna traditionnel, le corps va se réchauffer grâce à l’air ambiant présent dans la cabine et l’effet de sudation sera quasi-immédiat. Cette chaleur va ainsi provoquer de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, tels que : 

  • Soulager les douleurs musculaires,
  • Lutter contre le stress et les tensions,
  • Purifier le corps et la peau,
  • Améliorer la circulation sanguine en alternant le chaud et le froid.

Le sauna infrarouge

sauna infrarouge japonais

Plus récent, le sauna infrarouge nous provient du Japon. Dans la cabine, le poêle est remplacé par des éléments chauffants infrarouges. La technologie de rayonnement infrarouge, à la manière du soleil, permet de réchauffer directement le corps sans échauffer l’air. Attention, il ne faut pas le confondre avec le rayonnement ultraviolet qui est nocif pour la santé. Le sauna infrarouge diffuse une chaleur sèche allant jusqu’au maximum 60°C, facilement supportable pour les personnes asthmatiques. 

Ses bienfaits

Contrairement au sauna traditionnel, le sauna infrarouge n’échauffe pas l’air mais uniquement les personnes présentes dans la cabine. Selon des études, ses bienfaits seraient amplifiés car les rayons agissent plus en profondeur dans le corps. C’est pourquoi, les temps de traitement nécessiteront une durée moindre que lors d’une séance de sauna à vapeur. Cependant, l’effet de sudation ne sera pas aussi immédiat qu’avec un sauna traditionnel d’où une perte hydrique moins rapide mais des bienfaits tout aussi importants tels que : 

  • L’élimination des toxines et métaux lourds,
  • La réduction du stress et de l’anxiété, 
  • La réduction des douleurs musculaires et articulaires, 
  • L’amélioration de la circulation sanguine en alternant le chaud et le froid.

À vous de choisir...

La dernière différence notable entre les deux saunas se fera au niveau de la logistique et du prix. En général, le sauna traditionnel finlandais nécessite une installation plus complexe car une sortie extérieure pour extraire la vapeur est indispensable. À l’inverse, un sauna infrarouge s’installera très facilement et son prix s’évaluera entre 10 à 15% moins cher par rapport au prix d’un sauna traditionnel.

Pour conclure, le choix d’un type de sauna se fera en fonction de ses besoins en termes d’utilisation ou de température mais également en fonction de son budget.