15 avenue Neil Armstrong - 33700 Mérignac         06.23.87.03.87
  • Retrouvez-nous sur :

La cryothérapie corps entier VS corps partiel : Ne vous faites plus avoir !

La cryothérapie corps entier VS corps partiel : Ne vous faites plus avoir !

post-cryo_entier-cryo_partiel

Dans le domaine de la cryothérapie, une confusion est fréquemment faite à propos des différents systèmes. En effet, certains fabricants, distributeurs et centres de cryothérapie créent cet amalgame volontairement ou par méconnaissance. 

En cryothérapie, on parle soit de cryothérapie à corps entier (tête comprise) ou de cryothérapie à corps partiel (tête non comprise). Nous allons alors vous aider à comprendre la différence. 

La cryothérapie corps entier 

Cette technique consiste à exposer l’ensemble du corps (tête comprise) entre -110°C et -140°C sur une durée comprise entre 1 à 3 minutes. La cryothérapie corps entier peut être pratiquée par le biais de chambre collective ou en cabine individuelle. Le froid extrême va être produit soit de manière électrique ou par de l’azote liquide qui génère un air froid à l’intérieur de la cabine. Il est important de notifier qu’à aucun moment l’utilisateur ne rentre en contact avec les vapeurs d’azote. 

La cryothérapie corps partiel (ou cryo sauna)

Cette méthode se déroule dans une cabine individuelle où seule la tête dépasse. Au même titre que la cryothérapie corps entier, l’immersion dure 3 minutes mais ici, la température peut atteindre -180°C. Lors d’une cryothérapie corps partiel, le froid est généré grâce à de l’azote libéré à l’intérieur de la cabine. C’est donc pour cette raison qu’il n’est pas possible d’avoir la tête à l’intérieur de la cabine car il est tout simplement impossible de respirer directement de l’azote sous risque d’anoxie (problème d’oxygénation des tissus et organes).

Quelle cabine choisir ?

Pour départager ces deux méthodes, il suffit de regarder les résultats de l’étude du Dr. Hausswirth menée en 2013. 

Il est facile de voir que lors d’une immersion dans une chambre de cryothérapie corps entier, le froid a un effet bien plus significatif sur le patient car l’exposition est totale. Les thermogrammes montrent les différences de températures cutanées mesurées de la tête au pied lors d’une séance en corps entier. 

Pour conclure, les sensations et résultats sont bien plus impressionnants en cryothérapie corps entier plutôt qu’en corps partiel. Cela est dû à l’immersion intégrale du corps dans le froid, ce qui va permettre aux capteurs crâniens d’être stimulés et ainsi permettre au corps de profiter pleinement des bienfaits de la cryothérapie.

Enfin, en corps entier, le client peut adopter une respiration naturelle à l’intérieur de la cabine, il n’y a aucun risque d’anoxie car aucun contact avec l’azote (contrairement au cryo-sauna).

Découvrez alors notre cabine individuelle Cryo Arctic, le matériel de cryothérapie le plus sécurisé du marché, bénéficiant de la plus haute certification médicale européenne en cryothérapie avec la Classe IIa.